Le sport m'a construit. Humainement, socialement, professionnellement aussi. Pourtant, ma carrière a commencé dans le journalisme agricole. Mais avec le temps, l'évidence ne pouvait plus m'échapper : le sport est devenu mon métier.
Sportive, toujours blessée, je ne lâche jamais la pratique : judo, natation puis football, l'émerveillement est toujours là. Au-delà de la pratique, je m'investis : je commence comme éducatrice bénévole. Rapidement, je deviens référente puis vice-présidente de mon club de football. Avec les responsabilités, je découvre aussi le sexisme.
Grâce à la FFF, j'intègre le programme des 100 femmes dirigeantes et commence à monter en compétence dans différents domaines, mais surtout à prendre confiance en moi. Mon projet autour du sport prend de la crédibilité à mes yeux. Je crée également un réseau, qui va s'étendre au-delà du football.
Et nous voilà, désormais, avec cette entreprise qui vise à promouvoir le sport avec un focus sur le sport féminin et handisport. Deux secteurs qui, à l'aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, sont en pleine croissance et au potentiel incroyable.
Le sport à un rôle majeur pour l'intégration dans la société et l'égalité des chances. Malgré tout, il n'est pas inné, nous devons faire avancer les choses et permettre aux femmes et aux personnes en situation de handicap de participer à des activités sportives. Pour leur bien-être, mais aussi pour celui de la société.
La joueuse et dirigeante de sport fait encore aujourd'hui face au sexisme. Et je vois encore trop de femmes qui ne peuvent accéder aux sports malgré tous les bienfaits que cela apporte.
Cette contrainte est encore plus importante pour les personnes en situation de handicap. Et ce n'est pas normal. C'est un levier majeur d'émancipation et de bien-être. Nous devons agir pour faire connaître le handisport et le rendre accessible.
Copyright © 2024 GameChangHer - All Rights Reserved.
Provided by W4P